Le score d’hygiène est un bon indicateur de la pression d’infection de l’exploitation : il détermine la charge bactérienne dans l’environnement et le risque d’infection. Plus l’environnement est insalubre, moins les vaches sont propres, et le manque d’hygiène provoque le développement de bactéries et d’autres pathogènes potentiels.

Il faut bien sûr distinguer les types de souillure. La sciure sur le flanc de la vache issu d’une litière de stabulation libre sèche et bien garnie n’est en rien comparable avec des résidus de fumier sur la mamelle.

Un environnement insalubre contribue au risque d’infection de la mamelle. Sur cette photo, les vaches sont exposées aux bactéries présentes sur le sol et dans les couloirs, vous pouvez d’ailleurs le constater à l’état de leurs sabots. Ces vaches sont en plus exposées aux bactéries présentes dans les souillures de leur litière.

 

Score d’hygiène : mesurer la pression d’infection

L’hygiène de la mamelle est le score d’hygiène le plus important. Des trayons et des mamelles propres présentent un moindre risque d’infection mammaire. Les éleveurs doivent donc veiller à la propreté des trayons et mamelles des vaches avant qu’elles ne s’engagent dans la salle de traite.

La science a confirmé un lien évident entre la prévalence des pathogènes intramammaires contagieux et le score d’hygiène de la mamelle, plus les vaches sont sales plus élevé est le CCS et le risque de mammite.

Répartition de l’isolement des agents pathogènes contagieux (Staphylococcus aureus et Streptococcus agalactiae), des agents pathogènes environnementaux (Escherichia coli, Klebsiella spp., Streptococcus spp. et Enterococcus spp.) et des agents pathogènes mineurs (Staphylococcus coagulase négatif spp., Actinomyces spp. et Corynebacteria spp.) à partir d’échantillons composites de lait par CCS linéaire.

 

Les infections mammaires sont pratiquement toutes causées par une bactérie ayant pénétré dans la mamelle par le canal du trayon. Ceci se produit généralement pendant la traite ou juste après.

Les indicateurs permettant de déterminer la source de souillure

Selon la zone de l’animal qui est souillée, on peut déterminer quels sont les lieux dans l’exploitation où le niveau de propreté est inadéquat et ainsi apporter les correctifs nécessaires.

  • Des salissures sur le trayon et la mamelle proviennent soit des endroits où la vache se couche ou dans ceux où elle se tient debout et se déplace.
  • Le score d’hygiène des membres postérieurs à partir du jarret révélera la propreté des sols et des couloirs.
  • Les flancs et l’abdomen indiquent le degré de propreté et l’absence d’humidité des aires de repos : stabulation libre ou stalle.
  • Une base de queue souillée est souvent signe de déjections liquides/ diarrhée.
Les flancs et l’abdomen de cette vache sont trop sales, pourtant ses sabots sont relativement propres. Cela induit que son espace de repos n’est pas propre ni sec, une source potentielle d’infection de la mammaire.

 

Les vaches les plus âgées et en début de lactations sont les moins propres

Les scores d’hygiène ont tendance à augmenter à mesure que les vaches avancent en parité. C’est dû principalement au fait que la mamelle des vaches plus âgées est plus proche du sol et peut facilement être éclaboussée par des déjections.

Les vaches en début de lactation ont tendance à se montrer moins propres et avoir une consistance de fumier plus liquide que les vaches en fin de lactation. Ces dernières étant plus prédisposées aux mammites, il faut porter un soin particulier à leur propreté pendant cette période.

Des litières généreuses en paille sont excellentes pour le confort de la vache mais présentent un risque plus élevé d’infection de la mamelle. Le score d’hygiène des vaches illustre la salubrité de la litière.